Vous possédez un restaurant ou êtes sur le point de lancer votre affaire dans le secteur ? Sachez qu’il est tout à fait crucial de réunir les conditions nécessaires pour garantir la rentabilité de votre entreprise. Ce type de gestion d’entreprise demande à la fois beaucoup de créativité, mais aussi les meilleures stratégies afin d’accroître le chiffre d’affaires. Si vous avez donc trouvé un point de vente parfaitement localisé et à vue de tous, il est temps de découvrir les leviers essentiels pour lancer l’affaire. On vous dit tout en 3 points !

Placer la logistique au premier degré


Pour affirmer qu’un restaurant est rentable et qu’il réalise d’excellents profits et rendements, tout ne tourne pas obligatoirement autour de la trésorerie. Pour voir venir de nouveaux clients en masse, la logistique doit être mise au point dès le départ. C’est d'autant plus un critère primordial pour se voir attribuer une étoile dans votre classification. Pour ce faire, un bon chef d’entreprise doit nécessairement partir sur l’essentiel : cuisine équipée, salle équipée, éclairage optimal, sanitaire hygiénique, système d’encaissement intuitif et rapide… Les entreprises modernes ont d’ailleurs la chance d’améliorer leur visibilité à travers les sites e-commerce et logiciels de caisse restaurant comme un véritable expert-comptable. Gestion de stocks, facturation, bon de commande et calcul de rentabilité figurent parmi les fonctionnalités webmarketing les plus exploitées pour mieux gérer son entreprise. Par ailleurs, ne faites pas l’impasse sur la mise à jour de votre carte de manière saisonnière. En effet, c’est une méthode efficace pour innover et attirer un public plus vaste dans vos locaux.

Déco, ambiance : trouver le bon pied de lancement


Si ce secteur d’activité vous semble encore plus ou moins vaste, n’hésitez pas à miser sur votre concept pour générer une rentabilité croissante. N’oubliez pas que vos points forts peuvent systématiquement assurer la rentabilité de votre restaurant, à commencer par la décoration. Aussi, les clients recherchent habituellement un lieu convivial, cosy et confortable ; des critères que l’on retrouve essentiellement avec une bonne ambiance. Afin de déterminer l’aménagement et les animations que vous présenterez, commencez par définir votre concept. Force est de constater que les fast-foods, restaurants gastronomiques, restaurants-bars et bistrots sont les plus fréquentés. Il est donc recommandé d’opter pour l’un de ces concepts afin de captiver plus de monde.

Fidéliser ses clients, rien de plus facile !


Pour revoir vos clients revenir plusieurs fois dans votre resto, tout n’est pas seulement question de marge commerciale ni de calcul de seuil de rentabilité. La profitabilité de votre restaurant se mesure également par vos stratégies de merchandising. Ainsi, après avoir redonné vie à vos intérieurs, pensez à offrir une carte de fidélisation aux consommateurs. Ce faisant, vous faites parler de vous autour de vous, et avez plus de chance de doubler vos revenus. Outre les cartes pour fidéliser plus de monde parmi ceux qui s’arrêtent dans votre restaurant, quelques révisions des prix de vente sont aussi envisageables. Afin que cela n’impacte pas votre budget prévisionnel et qu’il s’aligne correctement avec votre business plan, proposez par exemple des offres personnalisées (menu enfant, menu duo, etc.).

Nouveauté : parcourez notre guide spécial horloge radio pilotée avant de passer à la caisse !